Notre archevêque Mgr Christian Lépine a constitué un service diocésain en charge de l’implantation de la « Pastorale responsable » en ces termes: « Il est de notre devoir d’assurer le bien-être et la sécurité de toutes les personnes à qui nous offrons notre sollicitude pastorale. C’est aussi notre devoir d’assurer un environnement sain, sécuritaire et exempt de doutes à tous nos travailleurs ecclésiaux; qu’ils soient prêtres ou laïcs, salariés ou bénévoles. »
Dans notre communauté, depuis juin 2017 nous avons commencé le travail en lien avec le service diocesain pour implanter dans les deux églises de la Paroisse cette politique du Diocèse de Montréal adoptée en juin 2016, dans le but de veiller à la sécurité et l'intégrité des personnes à qui elle porte le message de l'Évangile.
Nous devons prévenir et dénoncer toute forme d'abus à l'encontre de toute personne vulnérable.
Pastorale responsable dans les Paroisses de Montréal
En juin 2016, Mgr Christian Lépine publiait le décret sur la Politique diocésaine de la pastorale responsable pour l'implnatation dans toutes les paroisses, missions, communautés et services du Diocèse de Montréal.
Voici une présentation power-point qui explique à grosso-modo la politique de la "Pastorale Responsable" à implanter dans le Diocèse, réalisée par la coordonatrice de la Pastorale responsable au niveau diocésain :
"Nous travaillons ensemble à l'oeuvre de Dieu" 1Co 3,9
Les étapes de l'implantation dans la Paroisse
Bilan de travaux de la pastorale responsable dans la Paroisse.
La politique diocésaine de la pastorale responsable a comme principaux objectifs d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous, tout en prévenant toute forme d'abus à l’endroit des personnes vulnérables.
Voici un bilan de ce qui a été réalisé par l'équipe responsable dans la Paroisse en date de mars 2019.
DÉMARCHES EFFECTUÉES: |
|
DÉFIS RENCONTRÉS: |
|
ACCOMPLISSEMENTS ET BIENFAITS RÉALISÉS: |
|
Processus de filtrage
Le filtrage, une pratique responsable liée à la gestion des ressources humaines, consiste à examiner soigneusement la candidature des personnes qui postulent à un emploi bénévole ou rémunéré. Ce processus permet de choisir les meilleurs candidats et d’écarter, autant que possible, toute personne susceptible de porter préjudice à des personnes vulnérables, enfants ou adultes.
Objectifs du filtrage
1– Créer et maintenir un environnement sain et sécuritaire.
2– S’assurer que le candidat choisi possède les aptitudes nécessaires à la réalisation de la tâche.
Veillez consulter la page web de l'Archidiocèse de Montréal pour approfondir les différentes étapes du filtrage.
Évaluation du risque
L’évaluation du risque associé à un poste représente une étape déterminante si l’on veut choisir les mesures de filtrage les plus adéquates. Les facteurs suivants servent à établir le niveau de risque d’un poste à pourvoir :
-
Profil des participants ou des bénéficiaires (âge des personnes, état physique, degré de vulnérabilité);
-
Environnement (lieu de l’activité, disposition physique, public/privé);
-
Nature de l’activité (animation, counseling, visite);
-
Type de supervision (personne présente, directe, indirecte, fréquence);
-
Nature des interactions (individuelle, groupe, intensité, intimité).
Voici quelques exemples des facteurs de risque en Église préparés le service diocésain de la Pastorale Responsable:
Tableau des facteurs de risque en Église
Rencontre de catéchèse
Baptême des P'tits enfants
Église St-Louis
Baptême p'tits enfants
Église St-Gilles
La P'tite Pasto
Catéchèse d'éveil à la foi
Première des Communions en catéchèse
Église St-Louis
Camp du jour
à St-Côme avec Mgr Pierre Murray
Conseil de Pastorale
Église St-Louis
Conférences du carême
Église St-Louis
Appel décisif des catéchumènes
à Cathédral, mars 2019
Documents
Code d'éthique et de conduite
Code d'éthique
L'éthique est le terme pour définir une réflexion fondamentale sur laquelle toute action humaine trouve ses normes, ses limites et ses devoirs.
Code de conduite
La sécurité, les droits et le bien-être des mineurs et des adultes vulnérables que nous desservons sont au centre de nos activités pastorales quotidiennes.
Convention d'engagement réciproque
Engagement de la Paroisse à l'égard des personnes bénévoles
Aussi, un candidat bénévole dont la candidature aura été acceptée dans la Paroisse ou une personne bénévole qui travaille déjà dans la Paroisse devra obligatoirement s'engager par écrit (signature) à respecter la convention d'engagement réciproque.
Formulaires d’identification pour poste
Formulaire pour un poste bénévole
Le formulaire d'admission ou d'identification devra être complété par toute personne désireuse d'occuper un poste ou déjà en poste à titre de bénévole.
Formulaire pour poste d'emploi rémunéré
Le Formulaire d’admission ou d’identification devra être complété par toute personne désireuse d’occuper un poste ou déjà en poste à titre d'employé de la Paroisse.
Entrevue d'embauche
Guide pratique de l'entrevue
Toute personne offrant ses services à la Paroisse devra passer une entrevue d’embauche. Le candidat devra répondre à des questions se rapportant à son cheminement humain et professionnel, à ses motivations, etc., dans le respect des droits fondamentaux.
Vérification d'absence d'empêchements
Formulaire de demande de vérification
La vérification des antécédents judiciaires se fait dans le cadre d’un protocole d’entente entre le SPVM et le Diocèse de Montréal. Le service diocésain guide les modalités d’application de ce protocole aux personnes occupant un poste à risque élevé.
Messages de l’Archevêque
Lettre du 5 avril 2019
S'adressant aux prêtres, aux équipes pastorales et à tous les fidèles du diocèse, l'archevêque de Montréal fait référence aux abus sexuels et invitation à chercher des chemins de pacification, de guérison et de réconciliation
Déclaration du Diocèse du 4 avril 2019
À propos de l'action collective